Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Google doit se séparer de Chrome pour mettre fin à son monopole, dit le DoJ
information fournie par Reuters 21/11/2024 à 05:41

par Jody Godoy

La maison-mère de Google, Alphabet GOOGL.O , doit se séparer de son navigateur Chrome, partager les données et les résultats de recherches avec ses concurrents et adopter d'autres mesures afin de mettre fin à son monopole dans le domaine de la recherche en ligne, ont estimé mercredi les procureurs américains.

De tels changements auraient pour effet de soumettre Google à une réglementation stricte pendant dix ans, sous la surveillance du même tribunal fédéral de Washington qui a jugé que l'entreprise détenait un monopole illégal dans le domaine de la recherche en ligne et de la publicité qui y est associée.

Google contrôle environ 90% du marché de la recherche en ligne.

"Le comportement illégal de Google a privé ses concurrents non seulement de canaux de distribution essentiels, mais aussi de partenaires de distribution qui pourraient autrement leur permettre d'entrer sur ces marchés par des moyens nouveaux et innovants" a indiqué le département américain de la Justice (DoJ) dans un document judiciaire.

Le DoJ demande notamment à Google de revenir sur le marché des navigateurs pendant cinq ans et l'obligent à vendre son système d'exploitation mobile Android si les autres mesures ne parviennent pas à rétablir la concurrence.

Il a également demandé qu'il soit interdit à Google d'acheter ou d'investir dans ses concurrents dans le domaine de la recherche, des produits d'intelligence artificielle générative ou des technologies publicitaires.

Google pourra présenter ses propositions au mois de décembre.

(version française Camille Raynaud)

Valeurs associées

164,0300 USD NASDAQ +1,69%
205,3500 USD NASDAQ -3,74%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.